Envie de participer ?
décès de Maître Panza
Le judo alsacien est en deuil. Un de ses pionniers, Clément PANZA, figure emblématique de notre judo régional, s'est éteint ce vendredi 20 avril 2012. Il venait tout juste de fêter ses 91 ans... Il est l'homme qui a importé le judo en Alsace, en 1947. Une discipline qu'il avait découverte peu de temps auparavant, lors d'un stage de préparation pour le diplôme de professeur d'E.P.S. En 1949, il sera à l'origine de la création du Judo-Club de Strasbourg, le premier club de notre région. Sixième dan de judo, sixième dan d’aïkido, professeur d’éducation physique et sportive, sa passion de l’enseignement et de la pédagogie ne l’auront jamais quitté. Tout au long de sa « carrière », il aura formé nombre de judokas, jeunes et moins jeunes. Parmi eux, pour ne citer que les plus prestigieux, Charly DUSCH, ancien arbitre international, Bernard MESSNER, actuel président de la Ligue d’Alsace de Judo et, évidemment, sa fille, Marie-Paule, vice-championne du Monde en 1980 (New-York), récemment promue au grade de 7ème dan… A noter pour l'anecdote que dans son parcours professionnel il avait aussi enseigné au Lycée Louis Marchal à Molsheim. Il a ouvert la voie et en Alsace nous lui devons tous un peu quelquechose. Il reste présent par l'exemple qu'il nous a donné. Merci Clément Panza.