sportsregions
Envie de participer ?

Les premières anes 1 rue des Roses à Molsheim

Contrairement à ce qui a été longtemps écrit ou commémoré l'association Judo-Club de Molsheim a été créée en avril 1960; c'est d'ailleurs précisé très clairement dans l'article1 des statuts du club déposés au tribunal d'instance. Le premier président a été maître Gamb alors notaire à Molsheim.

Le fondateur du club Léon Heckmann compétiteur confirmé et ceinture noire deuxième dan dispensait régulièrement cinq cours rue des Roses dans la cave de son domicile aménagée à cet effet.

Deux cours destinés aux enfants: le groupe élèves judo âgés de six ans et plus; et l'équipe des scouts accompagnée par l'abbé Arbogast qui troquait pour l'occasion la soutane contre le kimono!

Une section féminine essentiellement consacrée à la gymnastique de maintien et agrémentée de techniques de self-défense.

Une section vétérans de judo loisir à dominante technique et entretien physique. Le docteur Alfred Eichler et le pharmacien Bernard Moch en faisaient partie.

Enfin un groupe de judo adultes s'entraînant deux fois par semaine; dans ce dernier cours à noter la participation de Serrats Olivier futur président, de Charles et Alphonse Durrenberger, de Dino Tonin membre aux côtés de Léon Heckmann de la sélection de l'Est et de Freddy Rosenzweig aujourd'hui 7è dan.

Le club a été victime de son succès et rencontrant ses limites de fonctionnement avec une soixantaine de licenciés dans un cadre privé a suspendu ses activités à la fin de la saison 1965-1966

 

Les années au Foyer St Georges et au gymnase Hosenlopp.

Sous l'insistance de Charles Durrenberger puis l'initiative du président du MOC Julien Chillès une réunion est provoquée pour relancer le club au début des années 70. Serrats Olivier nommé président en avril 1971, Jean-Paul Karcher et Léon Heckmann se portent caution pour l'achat du tatami! L'Association renaît rapidement de ses cendres et les statuts seront enregistrés au tribunal d'instance le 19 mai 1973.

Daniel David professeur d'EPS au collège Henri Meck lance l'école de judo pour les enfants le mercredi matin. Il est assisté par Charles Durrenberger.

Suite à la démission d'abord de Léon Heckmann en 1974 puis de Olivier Serrats et Daniel David (parmi d'autres) en 1975 le comité sera entièrement remanié. Raymond Normand devient président (1975 à 1978) ; sa présidence ouvre l'ère de la remise des premières ceintures noires et il sera à l'origine d'une volonté d'intégration de personnes handicapées au sein des cours.

Pierre Bernard (1978-1981) lui succède et inaugure la section Aikido en 1979.

Sous la présidence de Jean-Marie Gillet (1981-1988) Molsheim est choisi pour organiser le premier stage régional d'été (1981); Dany Weber amène le kendo à Molsheim en 1984. C'est l'âge d'or des licences; le club compte 250 licenciés en 1987.

En 1988 Fischer Dominique devient vice-champion de France juniors catégorie moins de 78kg et accède aux demi-finales des internationaux de France (Paris Poissy) et d'Autriche (Linz). Il participe avec le groupe France à la préparation des JO de Séoul.

En 1988 encore Maurice Kunstmann (1988 à 2012) est élu.

Le professeur Gmati André et son ami Jean José Wittmann développent avec dévouement le judo adapté dans le cadre d'un cours spécifique dès 1989 (jusqu'à leurs démissions successives en 1995)

En 1994 le moniteur Gillet JM ouvre une section de Ju Jitsu.

 

Dans de nouveaux murs: le dojo Atalante.

En 1998 le président Kunstmann démarche des entreprises ce qui permet l'acquisition d'un véhicule 9 places .

En 2001 inspiré de l'idée de Stéphane Bobbé création du premier club de sambo dans le Bas-Rhin à Molsheim.

Toujours en 2001 Thomas Kieffer décroche le bronze au championnat de France troisième division catégorie moins de 60kg .

En 2005 l'équipe des cadets (Maxime Le Van, Weber Lucas, Gonneau Geoffrey, Frédéric Rempp, Uricher Vincent, Bertrand Jeltsch et Loos Quentin) se qualifie pour le championnat de France par équipes. Ils atteindront le troisième tour de la compétition.

En 2006 un nouveau cours complète l'école de judo: le baby judo pour des enfants de 3 et 4 ans. C'est à la fin de cette même saison que Charles Durrenberger tire sa révérence.

Toujours en 2006 Bruno Wunderlich devient champion de France de judo adapté et Stéphane Bobbé apporte une nouvelle médaille de bronze du championnat de France troisième division en plus de 100kg.

A l'initiative de Philippe Mathalin un cours de Ne Waza à dominante Jiu Jitsu Brésilien s'ajoute les samedi après-midi à partir du mois de septembre 2008 (arrêt en janvier 2010). Le 18 mai 2008, jour de son quarantième anniversaire, Dominique Fischer accède au 5e dan.

Le 14 juin 2009 Padowicz Vincent remporte le titre de champion de France troisième division en plus de 100kg. En 2011 il retrouve l'élite nationale avec une magnifique médaille de bronze.

Octobre 2012 la présidence de 24 années de Maurice Kunstmann s'achève lors d'une Assemblée Générale émouvante. L'élection de Thierry Garcia ouvre un nouveau chapitre.

 

L'aventure continue

Fort désormais de plus de cinquante années d'existence le club a pris toute sa place tant sur le plan local que dans le contexte fédéral. Anciens et nouveaux poursuivent l'aventure.

En 2013 le complexe sportif Atalante se dote d'un club-house. Un nouvel outil de travail et un nouvel espace de convivialité qui commencent très vite à être exploités.

En juin 2014 le cap des 100 ceintures noires obtenues à Molsheim est atteint le même jour grâce à Hauschka Raoul n°99, Francisco Georges n°100 et Neckerauer Yan n°101; en octobre à l'occasion de la triple remise de nombreux anciens ont fait le déplacement.

Novembre 2014 Vincent Padowicz représente Molsheim au championnat de France 1ère division. Il récidive en 2015 où malgré un accident de voiture à Rouen à 1 km de l'hôtel (uniquement des dommages matériels) il portera une fois de plus les couleurs du club au plus haut niveau.

La deuxième partie de la saison 2015 / 2016 mettra à l'honneur Claude Paffenhoff. Il est d'abord distingué à la cérémonie des voeux de la Ligue d'Alsace par l'attribution du Trophée Shin qui récompense une seule personne par année et par département pour son attitude et son engagement. Il obtient ensuite avec son partenaire de toujours, Richard Blum, le 5e dan. Une magnifique consécration après 40 années de judo au club!

La symbolique du Trophée Shin fédéral est reprise à l'échelon du club et rebaptisé Trophée Charles Durrenberger.Il sera désormais remis à la fin de chaque saison. Un hommage un an après son décès à celui qui a consacré 35 ans de sa vie au club et aux enfants.

En décembre 2017 Vincent ne dément pas le proverbe en accédant pour la troisième fois à la première division.

 

Une nouvelle vague 

Des jeunes percent au niveau national: en décembre 2016 Lionel Cotrim décroche l'argent à la Coupe de France juniors.

En octobre 2018 Mayila Sylhia remporte le championnat de France espoirs catégorie -de 63kg. 

Les prémisses d'un renouveau se concrétisent. Grégory Rieffel en kime no, Hoffbeck Élise et Cazanove Nathan en nage no se qualifient pour championnat d'Europe de Kata juillet 2019. Greg remporte la médaille d'argent ce qui le place dans la course à une sélection mondiale. Élise et Nathan se hissent à une très prometteuse 4e place.

Sylhia après une saison marquée par la régularité sur tous les podiums en tournoi, avec notamment une 3e place au TDF, confirme et remporte la médaille de bronze au championnat de France 1ère division cadettes.

Dans la tourmente du COVID qui obscurcit l'horizon les judokas du Club s'accrochent et s'organisent: cours en visio et en extérieur qui rassemblent les plus motivés mais qui ne permettent pas d'interrompre l'hémorragie des licences. Et c'est dans cette phase difficile, dès la reprise des compétitions, que Grégory Rieffel décroche avec son partenaire Philippe Leger la qualification au championnat du monde kata. Ils en reviendront avec une prometteuse 5ème place et une énergie renouvelée pour faire face aux nouveaux défis qu'impose désormais la pandémie. 

 

Des tranformations profondes

Greg et son partenaire Philippe poursuivent leur bonhomme de chemin dans les compétitions de kata; ils se qualifient une nouvelle fois pour le championnat du monde de 2022 en Pologne où ils accèderont à nouveau à la phase finale. Grégory est nommé responsable du kata sportif dans le département.

La même année Elise Hoffbeck se distingue lors de l'examen du CQP et devient à 19 ans la plus jeune prof de judo du club.

Au coeur de ce renouveau un évènement avait déjà marqué un tournant; Dom a obtenu le 6e dan le 16 novembre 2019 à Paris avec ses partenaires Greg, Philippe et Mikaël. La cérémonie de remise de la ceinture à Molsheim a rassemblé 250 personnes dans le petit dojo. Une réussite collective et un magnifique partage entre toutes les générations. En tant que nouveau haut gradé il a accepté la présidence du CACI (Centre Alsacien de Coopération Internationale) en appui des activités du centre d'entraînement de haut-niveau de Strasbourg. Les échanges avec les figures du judo régional se sont  multipliées et ainsi plusieurs personnalités choisissent de rejoindre le club pour la saison 2022/2023: Laurent Fleury fondateur du Centre Européen Universitaire de Judo, Dominique Jankowiak ancien entraîneur de la section sport-études, Nicolas Messner photographe officiel de la FIJ, Marie-Paule Panza vice-championne de monde 7e dan, Bernard Messner 8e dan  et plus haut gradé du grand-est. Avec ce cercle de dirigeants deux anciens de nos meilleurs compétiteurs signent leur retour à Molsheim: Benoît Gottmann deux fois sélectionné en première division et Frédéric Rempp en préparation du championnat d'Europe de JJB.

Cette saison 2022/2023 se termine avec une médaille d'argent au championnat d'Europe en Slovénie pour Gregory et son partenaire ainsi que la constitution d'un comité de jeunes porteur de nouveaux projets.